LE PONT DE LYVET ET L'ÉCLUSE du CHÂTELIER.

Imagirance- Eclusiers au travail à l'écluse du Châtelier à la Hisse
Imagirance- éclusiers- écluse du Chatelier

C'est là que tout commence, le fluvial et le maritime, au rythme des marées et des coups de manivelles, à la force des bras, des derniers éclusiers "à l'ancienne" de Lyvet.

L'écluse du Châtelier à La Hisse, écluse bien connue de tous les plaisanciers qui veulent passer de l'eau  de mer à l'eau douce.

Les portes étaient à l'époque en bois et à deux battants. Deux éclusiers étaient nécessaires pour manœuvrer ces lourdes fermetures. L'huile de coude était de rigueur et n'empêchait pas la bonne humeur. Les pêcheurs étaient toujours les bienvenus sur le site. Le poisson foisonnait et il était courant de voir les carrelets en action de pêche tout le long de la digue maintenant interdite.

Les touristes amusés et intéressés ne rataient rien du spectacle de la remontée des lourds filets de coton maintenus par de longues perches de châtaigner où frétillaient plies, soles, bars, dorades ou anguilles. Marquées d'un coup de peinture pour ne pas les confondre les perches était sagement rangées, la pêche terminée, sous une arche du pont du Châtelier sans que jamais il n'en manquât une, mais c'était avant...

 

 

HISTORIQUE DU PONT DU CHÂTELIER

Imagirance- Passerelle sur pilotis pour traverser la Rance à la Hisse
Imagirance- le premier passage de la Rance à pieds secs

Avant l'actuel pont tournant du Châtelier il y avait un pont fixe dont on peut encore voir, à marée basse, les soubassements bétonnés en amont du pont existant.

La photo ci-contre est un document rare qui montre le tout premier pont, qui reliait la rive droite de La Vicomté à la rive gauche de La Hisse.

Comme on peut le constater, il s'agit plutôt d'une passerelle montée sur pilotis qui ne pouvait convenir qu'au passage des piétons, animaux ou de quelques tombereaux.

Vite insuffisant au trafic le pont ci-dessous le remplaça construit sur plots de béton.

Ecluse du Châtelier à La Hisse.
PONT DE LYVET

Le pont  tournant du Châtelier et l'écluse automatique fonctionnent à plein régime à la saison estivale.

Après être passés sous le pont de Lessart, de nombreux bateaux remontent ainsi jusqu'à Dinan.

En période plus calme, on peut aussi assister à des bouchons d'une cinquantaine de véhicules immobilisés pendant de longues minutes pour faire passer un seul et unique plaisancier...!!!

PASSAGE DE L’ÉCLUSE DU CHATELIER.

Imagirance- Le pont de Lyvet entre la Rance maritime et fluviale
Imagirance- Rance maritime à gauche et fluviale à droite

Ci-dessus, les deux emplacements accessibles à une pêche traditionnelle: la pêche au carrelet, pratiquée par plusieurs générations maintenant interdits par de vilaines grilles dignes de l'univers carcéral !

 Le peloton du Tour de France passant sur le pont du Châtelier.

Imagirance- Le Tour de France passant sur le pont de Lyvet
Imagirance- passage du peloton du tour de France