Un PHOQUE DANS LA RANCE.

"L9" le phoque veau marin de MORDREUX

Imagirance- phoque veau marin
Imagirance- phoque veau marin

Salut !

Des scientifiques m'ont nommée "L9" !!! Mais les familiers qui me connaissent m'appellent: "Joséphine".

Je suis tout simplement une femelle veau marin (un phoque quoi !) recueillie peu de jours après ma naissance par Océanopolis en l'an de grâce 2000.

Avec le changement de siècle, j'ai décidé de changer de territoire et la Rance maritime est celui que je me suis choisi pour nouveau domicile depuis 2001. Très douce de nature je me laisse approcher facilement mais les caresses, vu la taille de mes griffes, peuvent laisser des traces... Si les touristes et les enfants se font trop pressants et amicaux, j'ai un autre coin plus tranquille pour faire ma sieste loin de toutes agitations... Mais chut, c'est mon coin secret.

Je me permets de vous rappeler que, dans le cadre d'une meilleure protection des mammifères marins, une circulaire de 2012 prévoit qu'en plus de la chasse et de la capture, le dérangement est également interdit !

Merci de vous en souvenir lorsque vous viendrez me rendre visite, ce qui me fait toujours plaisir.

Joséphine est repartie comme elle est venue...

A l'âge de 21 ans, Joséphine-L9, s'en est définitivement allée au pays des phoques.

Après avoir quitté La Rance où elle vécut nombre d'années en reine de l'estuaire, Joséphine a été retrouvée, morte, sur la plage du Moulin à Binic-Etables-sur-mer le 25 avril 2021.

Elle restera longtemps dans la mémoire des riverains... et des touristes qui l'ont connue... Gageons que les poissons en tout genre de la Rance ne la regretteront pas...!