LA HISSE.
Commune de Saint Samson sur Rance.
Le centre "historique" de La Hisse dans les années quarante.
De nos jours l'immobilier, galopant par ailleurs, n'a pas changé la vue d'ensemble et les bâtisses anciennes tiennent encore leur place au milieu d'une verdoyante campagne.
La rue des Bas Courtils en 1972 !
Les bâtiments de la ferme existent toujours mais les trottoirs, pas encore !
Les voitures étaient rares et les vaches allaient tranquillement aux champs.
Derrière le troupeau on aperçoit une charrette qui se trouve dans la montée de l'actuel lotissement de La Hisse.
Les trois photos ci-dessous montrent l'entrée de La Hisse par la route Dinard - Dinan.
Près d'un siècle sépare le premier cliché montrant la gare à l'époque où les véhicules étaient hippomobiles et les barrières en bois, au centre la sécurité était assurée par la chef de gare qui actionnait, à la force des bras, les lourdes barrières. En bas la gare a disparu laissant place à une simple halte aux fermetures automatiques. Le temps, comme les trains, passe...
La voie ferrée Dinan-Dol à été refaite en 2013 sur le tronçon Dinan-Pleudihen-sur-Rance. En attendant un train quotidien direct Dinan Rennes, sans changement à Dol, prévu pour décembre 2018 !
SAINT SAMSON SUR RANCE
La Hisse, commune de Saint-Samson-sur-Rance, a toujours attiré de nombreux promeneurs et touristes.
Bien desservie, tant par la route que par le rail, elle était dotée d'une véritable gare (qui n'est plus aujourd'hui qu'une halte) où l'on pouvait prendre des billets pour le reste de la France.
Les Dinanais appréciaient y "descendre" le dimanche pour des promenades sur le chemin de halage ou taquiner le gardon (Depuis le premier janvier 2015, la pêche
est payante!).
Le village comptait une boulangerie, une boucherie, une épicerie et quatre autres commerces où la "bolée" pouvait être servie !
Il y fait toujours bon vivre mais la voiture et les super-marchés ont fait perdre à La Hisse, comme ailleurs, tous ses commerces de
proximité.
LE PONT DE LESSARD
Un pont chargé d'histoire...
Le pont de Lessard, métallique et ferroviaire qui supporte la ligne Dinan-Dol, a été bombardé par les alliés pendant la dernière guerre sans succès puis miné par les allemands lors de leur retraite. La grande arche du nouveau pont s'appuie toujours sur les piles primitives pour enjamber élégamment la Rance.